4 associations se sont associées à l'occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides pour projeter le dernier film du réalisateur argentin Fernando Solanas : "Le grain et l'ivraie". Jardilien, Résol21, EcoRéseau et Peuples Solidaires.
Jeudi 4 avril 18h45 au cinéma le Pagnol à Aubagne

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

A l'issue de la projection, vous pourrez débattre autour d'un buffet à base de produits locaux et bio.

Ensuite un Café-Transition organisé par le Collectif Transition Citoyenne du Pays d’Aubagne aura lieu le samedi 27 avril à partir de 15h à Jardilien (Traverse de l'Eglise - Saint Pierre Les Aubagne) à l’occasion de sa journée portes-ouvertes. Nous pourrons envisager à cette occasion comment développer une agriculture locale et respectueuse de l’environnement.
Grain_Ivraie_A4_reduit.jpg

Grain_Ivraie_A4_reduit.pdf